L'EXPÉRIENCE DYNAMIQUES AVEC SAMUEL AUDET-SOW


Samuel Audet-Sow a fait partie de l’équipe AAA des Dynamiques en basketball de 1997 à 1999. L’athlète de 6’6’’ a par la suite fait sa marque avec le Rouge et Or de l’Université Laval en plus de jouer pendant plusieurs saisons en Europe. L’ancien des Kebs de Québec est aujourd’hui analyste en conformité chez Desjardins Sécurité financière.

Que retenez-vous de votre passage d’étudiant-athlète chez les Dynamiques?
C’était super! Je suis arrivé au Québec en 1995. Un des premiers matchs de basketball que j’ai vu était un match des Dynamiques AAA. Je savais à ce moment que je voulais jouer pour cette équipe. Ce fut le cas en 1997. C’était un grand accomplissement pour moi et j’en étais très fier.

Quel est le meilleur souvenir de votre passage avec les Dynamiques?
Le dernier match de la saison joué à Sherbrooke lors de ma dernière année. Match où on s’était qualifiés pour les séries. Avant de retourner à Québec, on attendait dans le bureau de l’entraîneur pour connaître le résultat de l’affrontement entre Vanier et Édouard-Montpetit. Si Vanier gagnait, on était qualifiés pour les séries et ç’a été le cas ! L’équipe s’est donc rendue en séries éliminatoires pour la première fois de l’histoire du Cégep de Sainte-Foy au niveau AAA!

Avez-vous continué à pratiquer le basketball après les Dynamiques?
Oui pendant cinq ans à l’Université Laval pour le Rouge et Or et par la suite, j’ai joué quelques années professionnelles en Europe où j’ai évolué dans plusieurs calibres de jeu, soit en France et en Belgique. J’ai également disputé trois saisons avec les Kebs de Québec. J’ai donc joué pendant sept ans au niveau professionnel après mon parcours universitaire.

Qu’est-ce que votre parcours d’étudiant-athlète avec les Dynamiques vous a apporté?
Mon parcours en tant qu’étudiant-athlète m’a beaucoup apporté dans mes études à l’université, mais également dans la vie de tous les jours. Tu dois développer une certaine discipline pour bien planifier toutes tes obligations dans une seule journée. Tu dois être rigoureux. Ce sont des aptitudes qui m’aident encore aujourd’hui.

Merci, Samuel, pour votre temps!


Crédit photo : Le Soleil, Janvier 2010